samedi 17 août 2013

Le mariage

Hier soir dîner chez des amis qui se marieront l'année prochaine, donc arrive inévitablement le sujet du "mariage" sur la table .........  

Eux ce sera un mariage traditionnel...enfin ce que moi j'appelle un mariage traditionnel, avec plein de "on doit faire ça et ci, inviter truc et bidule parce que..." un mariage financé par papa et maman donc c'est eux qui décident en partie...........!! 

Je hurlais à l'intérieur de moi car pour moi c'est une aberration totale !!!!!!

Pour MOI un mariage, c'est pas ça, c'est pas ça du tout...........oui je veux un jour me marier avec Mamour, c'est déjà mon double, mon homme, mon meilleur ami, le père de mon fils, mon amant et un jour il sera je l'espère mon mari, mon époux et je serai officiellement sa femme. Je veux que notre union, notre amour, notre histoire soit reconnu non seulement aux yeux de nos proches mais aussi de la société, je veux ce statut de femme mariée.......je ne veux plus être la concubine, la copine.......non je veux être la femme de, l'épouse...

Pour MOI, c'est juste la deuxième plus belle promesse faite à l'autre, celle de non seulement vouloir vivre avec lui, d'avoir des enfants avec lui mais aussi de lui appartenir (pas très féministe tout ça je sais et alors)...et pour faire cette magnifique promesse je n'ai pas besoin de la terre entière comme témoin... comprendre, voisins, collègues, vieille tatie Huguette and Co....Non je veux ceux qui sont témoins au quotidien de notre amour, ceux qui font aussi que ce couple est ce qu'il est avec ses hauts et ses bas, ceux qui nous ont vu évoluer, ceux qui nous soutiennent dans les crises, ceux qui nous invitent à dîner, ceux qui nous font rire.......il est hors de question que viennent à mon mariage des gens de ma famille qui n'ont jamais pris le temps en 8 ans de découvrir l'homme que j'aime....encore moins les amis ou collègues de nos parents, les connaissances qu'on a en "amis" seulement sur facebook...........quelle drôle d'idée !!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour MOI les seuls à choisir et à pouvoir juger de ce qui se fera ou ne fera pas ce jour-là c'est nous et uniquement nous...........c'est notre journée non, pas celle de l'oncle-Roger-qui-ne-faut-pas-fâcher ni celle de belle-maman !!!!!!!!!!! Ceux qui n'adhéreront pas à mes choix de mariage n'auront qu'à cocher la cas "non" de coupon réponse et basta !! 

Pour MOI il me semble inconcevable de dépenser une somme à 5 chiffres pour UNE seule journée !!  Car si j'avais une telle somme à dépenser ça serait pour quelque chose qui dure si peu de temps, pour 150L de champagne et une robe que je ne remettrai plus jamais..........mais plutôt pour un beau voyage en famille, des travaux, une voiture, un compte épargne.............bien sûr si on m'offrait mon mariage (tout en restant libre je m'entends) je me payerais un mariage exceptionnel en hiver, au ski dans un chalet immense, ou un mariage de printemps dans un château avec une déco "liberty".........un mariage fou-fou à IKEA !! Mais ça n'arrivera pas, mes parents n'ont ni l'envie ni l'argent pour nous payer à mes sœurs et moi, à chacune un mariage traditionnel ou princier............

Pour MOI je ne vais pas à un mariage pour manger, hier j'ai entendu dire que le plus important dans le mariage c'était le traiteur...................... ah satanas, la bouf l'emporterai sur l'amour..............horreur... je n'attends pas le mariage de copains pour bien manger, je vais au resto........je ne vais pas à un mariage en me disant "j'espère qu'on va bien manger"...........un mariage c'est pas "un dîner presque parfait".... passer des heures assis à se goinfrer et à se faire chier, non merci c'est pas mon envie.............. je ne fais pas un mariage non plus pour rincer et nourrir tout le monde............ ça c'est un bon barbec l'été à la maison, c'est pas un mariage, c'est pas mon mariage......

Pour MOI je ne veux pas de salle des fête quelconque, je ne veux pas des gens qui ne sauront pas se tenir, je ne veux pas un thème bateau, je ne veux pas un menu entrée-plat-dessert servis à table, je ne veux pas non plus avoir à "trier" mes amis, à supporter des gens que je n'apprécie pas plus que cela, je ne veux pas un stress monumental pour une seule journée, je ne veux pas sentir les reproches, les jugements négatifs sur mes choix, je ne veux pas gâcher ce moment si important à mes yeux, cette journée où nous nous dirons oui pour la vie.........

Pour MOI le plus important, c'est ce qui reste........ alliances, photos et souvenirs.............................ça n'est pas traiteur, alcool, salle des fêtes et DJ !!!!!!!!

Pour MOI il n'y aura pas un voyage de noce hors de prix à l'étranger, si j'ai les moyens de voyager alors ce sera avec mes enfants pour leur offrir à eux aussi cette chance, si c'est pour passer un bon moment en amoureux à faire des câlins et à souffler sans les loulous alors en France il y a de très bons hôtels !! 

Pour MOI, tout ça fait que oui je veux plus tout me marier avec Mamour mais non je ne sais ni comment ni quand, car nous sommes bien conscients que ce que nous voulons n'est pas commun, que certains seront choqués, déçus.............

Pour MOI aujourd'hui ce qui m'empêche d'épouser Mamour ce sont toutes ces traditions à la con, qui font que ni lui et moi n'avons trouvé LA bonne idée, celle qui alliera nos envies, nos convictions et notre porte-monnaie..............

Et vous cette journée c'était comment ???

4 commentaires:

  1. je vais pas répondre maintenant
    juste déjà
    plus le temps passe(maladie aidant surement) plus je privilégie le côté humain des rencontres en général ,l'être ensemble , la convivialité
    moins de pression et de prépas ou conventions
    revenir à l'essentiel et privilégier les petits- et grands du coup- Bonheurs

    la phrase
    le plus important dans le mariage c'était le traiteur...................... m'horrifie!

    RépondreSupprimer
  2. Je partage totalement les idées de l'article ! Je ne suis pas mariée. Mais rien que l'idée d'organiser un mariage trad comme tu en parles me déplaît. Le mois dernier, nous étions au mariage d'une de mes cousines en Lozère. Site magnifique, à 30 minutes du premier village, avec un "camping" (un terrain en réalité). Le concept : on fait la fête. La musique était assurée par des groupes proches des mariés. Le repas, un couscous cuisiné par un ami, servi sous forme de buffet. Il n'y avait pas de place assise pour tout le monde, alors il fallait tourner. Il n'y a pas eu les animations habituelles. Mais on a passé une excellente journée et nous garderons longtemps en souvenir ce mariage !

    Marion

    RépondreSupprimer
  3. Grandes familles, traditions à la c***, budget pas extensible = comme toi, toujours pas mariés.
    Maintenant, on attendra au moins que toute la famille soit au complet (tous les bébés nés), et quand ça sera le cas... je pense que ça finira par un bon resto avec la famille proche et les témoins !

    RépondreSupprimer
  4. @aline grandes familles ça peut aussi être traditions fraternelles sans guindage si si )

    RépondreSupprimer