samedi 24 août 2013

Mon métier

Hier est arrivée par mail la (mauvaise) nouvelle que je redoutais.....

Oui une semaine avant ma reprise je suis "virée" d'une de mes 3 classes car une PES est affectée sur l'école sur un de mes 25% qui m'ont été attribués début juillet............je n'ai rien contre la PES, mais contre le système, on nous demande de s'investir et d'un autre coté on nous fait des coups comme ça...

Avec mes collègues, pendant nos vacances, début juillet, on s'est réuni, on a mis nos loulous en garde et on s'est vu à l'école, pour organiser notre année scolaire à 4 : décloisonnement, matières, emplois du temps, exercices, leçons communes, bref on a fait ce qu'on attend de nous : anticiper, travailler en équipe de cycle, décloisonner etc....... et tout cela pourquoi, pour rien, car tout est à refaire à 4 jours de la pré-rentrée...

Sauf que moi je ne sais pas où je serai le dernier 25% qui me reste, la PES ne sait pas sur quel jour elle sera présente à l'école, mes collègues ne savent donc pas, sur quel niveau elle interviendra, quel jour etc...

On a toutes fait nos progressions.....(sauf moi) j'avais dû sentir le coup venir.............

Bref lundi j'appelle l'inspection pour en savoir plus......

Et dire que cette "super année" m'a fait hésiter à lancer numéro bis..............pfffff

Je dis "super année" car cette année on avait trouvé une super nourrice, j'avais 3 postes super pas loin de chez moi dans les mêmes écoles que l'an passé, les mêmes collègues, les mêmes élèves, du coup Mamour reprenait le rugby et moi je m'inscrivais au Sh'bam (j'y reviendrai plus tard)...

Mais non c'était trop beau, trop facile....

La vie ce ne sont que des obstacles qu'il faut savoir surmonter à sa manière pour le plaisir de se voir avancer...On a le droit de rester devant l'obstacle un moment, de pleurer, de s'énerver...(un peu comme à Candy Crush pour ceux qui connaissent...) mais on n'a pas le droit de baisser les bras, il faut arriver à le surmonter coûte que coûte..........

Bref début juillet notre nourrice nous apprend la bonne nouvelle elle est enceinte, bonne nouvelle pour la copine qu'elle est, mais mauvaise nouvelle pour l'employeur et la mère que je suis............beaucoup de stress + là ma rentrée chamboulée.................rien de grave certes mais un  léger ras-le-bol

Aller un petit j'aime /je n'aime pas sur mon métier : 

J'aime me lever le matin pour y aller

Je n'aime pas la charge de travail le soir, le week-end, le mercredi, les vacances...

J'aime les moments en classe avec les élèves

Je n'aime pas les réunions, la paperasse qu'il faut sans arrêt remplir et que personne ne lit jamais

J'aime être libre dans ma classe, ne pas avoir de chef sur le dos avec des objectifs chiffrés à atteindre

Je n'aime pas les programmes démesurément trop chargés qui me donnent de "gaver" mes pious-pious telles des oies avant Noël, et le sentiment d'en laisser tjrs le carreau, juste parce qu'il faut "boucler le programme"

J'aime les relations sympas avec les collègues

Je n'aime pas certains traits de caractère de "l'instit" = être jugée car je mange Mc do avec mon atsem certains midis, parce que j'invite les parents à faire des ateliers cuisines en classe, parce que je ne lis pas un pavé le soir mais m'endors devant des niaiseries à la télé, parce que je ne crache pas ouvertement sur le système, parce que je fais pas grève dès qu'il y a un mouvement....bref tout ce qui essaye de me faire rentrer dans une case...........

J'aime avoir du temps, le mercredi et les vacances 

Je n'aime pas les remarques du style "ah t'es instit, fainéante 2 mois de vacances", la nouvelle réforme sur le mercredi matin, qui essaye de faire passer l'intérêt financier avant celui des enfants, comme si on était des imbéciles et qu'on allait y croire....

J'aime rappeler qu'on est pas payé l'été mais annualisés, qu'on a pas de prime, ni de 13ème mois et que donc nos vacances d'été c'est une sorte de "chômage technique" et pas des congés payés !!

Je n'aime pas devoir travailler une demi-journée de plus sans être augmentée....

J'aime travailler avec des enfants, leur remarque, leur petit problème du quotidien, leur rire, leur bêtise, leur première histoire d'amour, leur blague, leur imitation des pubs ou des stars

Je n'aime pas être témoin du mal que l'on peut faire aux enfants, mal-amour, non éducation, vulgarité, malnutrition, maltraitance, viol........et voir que malheureusement pas grand chose n'est fait...et que ce sera encore des individus bancals, malheureux, bousillés à vie et que s'ils étaient tombés dans une autre famille ils auraient été tout simplement heureux............je n'aime pas en voir certains retournés dans leur famille le soir........

J'aime la complicité qui se crée avec eux, leur "maîtresse on t'aime", "maîtresse, vivement tel jour que ce soit toi", leur au revoir et bisous au portail, leur cadeau personnalisé, leurs petits mots, leur dessin, leur dédicace sur le tableau...

Je n'aime pas les quitter à la fin de l'année........

J'aime avoir des postes fractionnés pour apprendre plein de choses et gagner plus de points

Je n'aime pas avoir ma propre classe, à moi, rien qu'à moi, mes règles, mes affichages, mon organisation, mon matériel, mon école, mon équipe et MES élèves.....

J'aime les gens qui se rendent compte que notre métier n'est pas facile 

Je n'aime pas ceux qui pensent qu'enseigner c'est garder des enfants, leur aboyer dessus et rester des heures en récréation...arriver à 9h et partir à 16h30, ne rien faire le mercredi et les vacances, ouvrir un livre au hasard et donner des exercices tout fait aux élèves...........

J'aime avoir ou trouver une bonne idée qui plaira à mes élèves et leur fera apprendre de manière plus ludique 

Je n'aime pas passer 10 ans sur un exo qui sera un échec le lendemain

J'aime les remerciements des parents, leur grand sourire à la sortie, leur bonjour enjoué, notre relation

Je n'aime pas cette vieille gueguerre parents/enseignants qui refusent de travailler ensemble pour l'intérêt de l'élève, qui remettent chacun en question le rôle et la façon de faire de l'autre...

J'aime quand les élèves sont posés, sages, appliqués, hypnotisés par un exo ou une recherche ou mon récit et que plein de doigts se lèvent, curieux...

Je n'aime pas leur hurler dessus pour avoir enfin le silence, me péter littéralement les cordes vocales pour que le calme revienne, sortir mon sifflet en EPS pour qu'ils écoutent les règles du jeu, les punir, écrire des mots aux parents dans le cahier de liaison...perdre le contrôle et m'en vouloir après de ne pas savoir encore me faire respecter sans éclater les tympans de tout le monde, classe mitoyenne y compris...........;

J'aime le mouvement et l'espoir d'obtenir un super poste

Je n'aime pas devoir chaque année changer de niveau, de collègues, de lieu............avec le stress d'être loin 

Et vous d'autres j'aime / je n'aime pas ? 

6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr pour ce mammouth qui nous prend pour des pions

    bon courage qui sait peut être une belle opportunité à la place quand même ?

    pour le reste (l'orage guette je vais éteindre!!) beaucoup de points communs
    sauf pour les postes fractionnés un poste et j'aimais y rester m'investir (par contre les MS PS TPS- oui 3 niveaux(+ intégrations )- dans mon école toujours la dernière roue de charrette aussi c'est bien connu on fait rien avec les 2 ans ..

    RépondreSupprimer
  3. J'aime quand les élèves reviennent nous voir et nous racontent le collège.

    J'aime quand les élèves ont eu des enfants et qu'ils inscrivent ceux-ci dans la même école qu'il ont fréquentée. Je ne les ai pas connus élèves, mais certaines ATSEM oui. Et ça fait plaisir de voir la confiance renouvelée, même si l'équipe a changé.

    Sinon, tout comme toi, j'ai les même "j'aime" et "j'aime pas".

    J'aime quand l'école organise des événements et que les spectateurs ne sont pas seulement les parents d'élèves. J'aime quand ces spectateurs sont heureux.

    Je n'aime pas quand nous attendons patiemment qu'on veuille bien nous ouvrir une classe pour éviter la situation à venir dans une semaine, à savoir TPS-PS-MS, MS-GS-CP, CP-CE1, CE2-CM1-CM2.

    Je n'aime pas quand l'IEN se permet en réunions de directeurs et en animation pédagogique de parler de telle ou telle école nommément. Notamment, quand il s'agit de mon école. Comme si depuis son arrivée dans la circonscription en 1992, la population de ma petite école rurale n'avait pas changé.

    RépondreSupprimer
  4. bonne semaine 2

    ps juste as tu changé d'adrese@?ça me revient toujours

    RépondreSupprimer